Utiliser wordpress pour son site : bonne ou mauvaise idée ?

Utiliser WordPress pour son site : bonne ou mauvaise idée ?

WordPress est un CMS ou système de gestion de contenu servant habituellement de moteur de blog, mais aussi pour gérer tout type de site web par ses diverses fonctionnalités. WordPress est devenu une plateforme web très moderne et compétitive incluant des milliers de modules spécialisés. Avec plus de la moitié des parts de marché, il est le plus utilisé et le plus réputé dans le monde. Même si de grands professionnels l’utilisent pour leurs sites web, l’utilisation de WordPress connaît ses limites.

Les avantages de WordPress pour créer un site web

Pour créer un site web, le premier avantage de WordPress est sa plateforme optimisée et reconnue l’une des plus efficaces pour le référencement web avec des modules manipulables sans être aguerri en programmation ou en HTML.

site-web.jpg

Puis, il présente une simplicité d’intégration d’un responsive design, qui permet un ajustement parfait du site web mobile à tous types de récepteurs, des grands écrans d’ordinateur aux Smartphones. En suite, c’est un logiciel open source donc libre, gratuit et modifiable à volonté, générant une grande communauté qui s’active à créer de nouvelles extensions et le mettre à jour. De plus, ce CMS est très intuitif et clair donc très flexible et facile à utiliser pour une entreprise. Enfin, avec WordPress, le site web peut être personnalisé de façons infinies car tous les designs et les fonctionnalités sont possibles.

Les limites de l’utilisation WordPress

WordPress est efficace, certes, mais à part aux blogs, sont utilisation est limitée aux sites d’informations, corporatifs ou interpersonnels. Puis le site créé avec WordPress est d’autant plus difficile à gérer pour un débutant que le nombre d’articles ajoutés augmente.

wordpress.jpg

Ensuite, la modification de la programmation du site n’est pas à la portée de tous car ce CMS est programmé en PHP. Et enfin, la capacité de sa base de données est limitée.