L’emploi dans le secteur informatique

Le secteur informatique affiche une croissance positive et génère des emplois. Le secteur informatique connaît un potentiel énorme en terme d’économie et d’humanitaire avec presque l’intégralité de la population qui est équipée d’un téléphone portable, une majorité qui est active sur le web, et l’activité des entreprises dépendant de l’informatique.

linformatique.jpg

De plus, depuis les cinq dernières années, le secteur ne cesse d’accroître le nombre d’embauches et fait partie des secteurs qui recrutent le plus de jeunes diplômés et qui a du mal à trouver les profils qualifiés selon les avis ingesup d’étudiants concernés par cette conjoncture.

Le secteur informatique ne connaît pas la crise

Le bouleversement de la consommation dans tous les domaines par l’avènement de l’Internet et l’explosion de l’e-commerce a généré une grande nécessité de main d’œuvre dans le secteur informatique qui  se voit créer de nouveaux emplois informatiques maintenant très demandés. De plus, en s’étendant dans presque tous les secteurs d’activité, chaque métier a besoin d’applications informatiques différentes dans son activité, le secteur informatique occasionne beaucoup de débouchés. Le volume annuel des offres d’emploi dans le secteur dépasse largement les recrutements, et le nombre d’offres d’emploi progresse toujours et on estime que dans les métiers de l’informatique, 191 000 postes sont à pourvoir sur une période de dix ans à compter de 2012.

Les profils les plus recherchés par les entreprises

Les profils les plus prisés par les entreprises dans le secteur informatique sont les développeurs, le DévOps possédant des compétences en architecture système, le consultant avant-vente pour les ingénieurs systèmes, l’ingénieur d’études Azure pour les ingénieurs développeurs, le Lead développeur qui est capable de développer et de former, l’ingénieur système maîtrisant les serveurs virtualisés, les profils spécialisés, les analystes de l’information, les administrateurs, les techniciens support informatique.

developpeur.jpg

D’un autre côté, les entreprises recherchent capacité de gestion de projet, rigueur et méthode, réalisation de reporting, esprit d’analyse, infogérance, rédaction du cahier des charges, méthodes agiles, UML, sens relationnel et développement logiciel.