Le système d’exploitation Linux

Le système d’exploitation Linux

Issu d’une rencontre entre le phénomène du logiciel libre et le modèle de développement collaboratif et décentralisé via le web, Linux désigne le cœur d’un système d’exploitation libre GNU/Linux, avec l’usage on a fini par l’utiliser pour se référer au système d’exploitation.

linux.jpg

Les systèmes basés sur Linux sont généralement pour les superordinateurs et les Smartphones et minoritairement pour les ordinateurs personnels de bureau.

Les principales propriétés de Linux

Linux est un système d’exploitation de type multitâche c’est-à-dire qu’on peut exécuter en même temps et sans limite plusieurs applications, comme les programmes texte, d’images et de son, sauf si par rapport à la quantité de mémoire de l’ordinateur et de la puissance de son processeur. Ensuite, il est multiutilisateur si le câblage le permet.

systeme-dexploitation.jpg

En effet, plusieurs personnes peuvent utiliser simultanément le système avec un système de compte personnalisé et de mot de passe. Puis Linux est un système des plus ouverts, et conçu pour fonctionner en réseau offrant des outils pour l’établissement de réseaux locaux, l’intégration dans les réseaux existants et la connexion internet. Enfin, le système est libre et Open source favorisant un développement collaboratif. De par ces propriétés, le système ne déride pas sur les questions simplicité, fiabilité et stabilité et sécurité.

Les dernières optimisations proposées par Linux

Parmi les dernières optimisations proposées par Linux sont entre autres Ubuntu 12.4 LTS, Derbian 8.2,  Mint 17.2. La version Linux Mint 17.2 LTS avec son bureau Cinnamon 2.6.13 vise encore mieux la simplicité d’utilisation prônée par le système. Elle est plus moderne, plus aboutie et optimise l’accès au monde du multimédia et offre une ouverture plus large des distributions au grand public. Elle inclut des modules d’extension, des codecs multimédia… Elle ajoute un bureau personnalisé, des menus intuitifs, plusieurs outils de configuration uniques, une interface d’installation de paquets depuis le Web et un gestionnaire de logiciels qui met à disposition plusieurs milliers d’applications.